Les alternatives aux litières pour chats

La litière d’argile semble être la norme pour les chats d’intérieur, avec des variations de parfum, etc. Ayant quelques chats asthmatiques, j’ai cherché des alternatives.

Avec les litières d’argile, je me suis aussi fatigué de la poussière qui s’accumulait et des petits morceaux de litière qui traînaient sur le sol d’un bout à l’autre de la maison. Ce n’était pas non plus très agréable de marcher pieds nus au milieu de la nuit en route vers la salle de bain!

J’ai essayé le « monter dans la cuvette des toilettes », espérant que tous les chats monteraient à bord et que nous pourrions éliminer complètement la litière. Oui en effet! J’ai passé beaucoup de temps à former tous les chats et travaillé avec diligence avec eux. Cela semblait prometteur pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’un jour l’un d’eux pose son pied arrière sur la chasse d’eau. Eh bien, il à été très surpris, jusqu’à tirer la litière dans le bac. Andy a paniqué et a volé hors de la salle de bain. J’ai essayé de travailler avec lui après ça, mais il n’avait plus confiance en l’engin après ça. Donc, j’ai traîné à contrecœur la litière à nouveau. Tous les chats étaient heureux d’avoir retrouvé ma santé mentale.

La vie est revenue à la normale, c’est ce qu’ils pensaient. J’étais toujours en quête de l’alternative parfaite. Un jour, j’ai vu une autre publicité et j’ai acheté ce que je pensais être une meilleure réponse. C’était une litière avec une fente dedans et de l’eau sur le fond. Il y avait beaucoup de place pour rentrer, faire leurs affaires et sortir. Pas de litière nécessaire, ouais! Ils étaient un peu plus coopératifs avec cette nouvelle boîte, qu’ils ne l’avaient été avec les toilettes. Mais, je pense qu’ils commençaient à se méfier un peu de ma mission. Dans la plupart des cas, cela fonctionnait plutôt bien, mais les solides n’étaient pas toujours prévisibles et finissaient par aller sur la partie sur laquelle ils étaient censés se tenir. Je suppose que si j’avais seulement eu un chat à la fois, ça aurait pu aller. J’aurais pu régler le problème et y prêter attention avant que le chat ait besoin de l’utiliser à nouveau. Mais avec les chats que j’avais à l’époque, il n’était pas toujours possible d’être au top. Inutile de dire que cela devint vite une relique et je sortit de nouveau la poubelle. Je n’avais pas encore fini! Vient ensuite une litière avec un fond et un plateau en dessous. La litière de maïs a été utilisée et l’écran était, de sorte que le liquide irait vers le bas. Le seul problème avec cette boîte, elle n’a pas eu assez de longueur. Il y avait quelques chats qui aimaient se tenir debout et faire leurs affaires, alors le sol à l’arrière de la litière était mouillé.

Toujours à la recherche d’une meilleure solution. Des boîtes plus grandes étaient indispensables, je suis même allé chercher des boîtes en plastique dans lesquelles je pouvais mettre des bacs à litière. Cela a aidé les pulvérisateurs, mais j’étais toujours à la recherche d’une meilleure litière.

En visitant ma belle-sœur un jour, que je ne vois pas très souvent car nous vivons à une distance de 3 jours en voiture, j’ai découvert qu’elle utilisait quelque chose de différent pour ses chats. Elle utilisait, de toutes les choses, des granulés de lapin! Intéressant, pas de poussière, pas d’odeur. Ainsi, l’étape suivante consistait à introduire les granulés de lapin aux chats. Assez facile de faire le changement. Mettez une couche de pellets de lapin et couvrez avec la litière à laquelle ils sont habitués. Faites cela pendant quelques semaines, en utilisant de moins en moins la litière et hop, vous êtes maintenant un utilisateur de granulés de lapin!

Eh bien, il y a eu des changements après ça. Le point négatif concernant les granulés de lapin seulement, c’est qu’ils absorbent vraiment le liquide et se coincent au fond de la litière. Prochain essai était une couche de journal sur le fond et des boulettes de lapin sur le dessus. Fonctionne assez bien aussi longtemps que le premier utilisateur ou deux ne décide pas de creuser jusqu’en « Chine » et à la racine du journal. Vous aurez alors un beau gâchis pour cette semaine, essayez tout de même de garder le journal et enterrer le reste.

Après avoir parlé à quelques éleveurs, la prochaine chose à essayer était la litière de maïs. Ils utilisent cela pour les oiseaux et les petits animaux, sur l’un des sacs que j’ai acheté il y avait une image d’un chat. Alors maintenant, aller à l’animalerie et acheter mon premier sac de litière de maïs épi. Encore une fois, nous avons dû passer par une nouvelle introduction à la «nouvelle portée». Journal sur le fond, puis épi de maïs et enfin des boulettes de lapin. En quelques semaines, j’ai changé pour les épis de maïs sur le dessus. Cela a duré quelques années.

J’ai maintenant changé de journal sur le fond pour absorber le liquide et pas seulement les épis de maïs. Je n’ai aucun problème avec l’odeur et le haut de la boîte reste sec car le liquide se dépose bientôt au fond. La seule chose que j’aime vraiment dans les épis de maïs, même lorsque la litière doit être changée, c’est tellement plus léger que la litière d’argile. Il y a des années, quand les éboueurs venaient et devaient soulever la poubelle et la jeter, ils se plaignaient et disaient que nous ne pouvions pas mettre autant de choses lourdes dans la poubelle. Ils nous ont même accusés de mettre des pierres dans la boîte. Ils ne se sont jamais plaints du poids de la boîte lorsque j’ai commencé à utiliser des épis de maïs. Donc c’est un autre avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *